Catégories

La pyramide de Noel allemande : son histoire

Publié le : 14/12/2016 12:00:00
Catégories : Noël

pyramide de noel

La pyramide de Noël, une décoration traditionnelle du Noël allemand

La pyramide de Noël est l’un des éléments incontournables des fêtes de Noël en Allemagne. Dès le Moyen-Âge, ces pyramides en bois tel que le buis étaient accrochées dans les maisons de l’Europe du sud et de l’ouest. Associées à la puissance de la lumière, elles avaient pour but d’éloigner les forces de l’hiver.

En Allemagne, les Lichtergestelle, échafaudages de lumière fabriqués de quatre branches vertes attachées ensemble au sommet, étaient agrémentés de différents objets et parés de chandelles puis vendus sur les marchés de Noël. Ces pyramides en bois étaient également placées dans de nombreuses églises lors de la messe de minuit, notamment dans la région de l’Erzgebirge, d’où elles sont originaires.

Appelée Weihnachtspyramid, la pyramide de Noël présente des thèmes chrétiens tels que les crèches de Noël, les anges ou les rois mages mais également le père Noël ou les bonhommes de neige.

Jusque dans les années 1930, ces pyramides de Noël étaient exclusivement dédiées à la décoration intérieure lors de fêtes de fin d’années. Ce n’est qu’à partir de 1933, après la construction d’une immense pyramide de quatre étages et de cinq mètres de hauteur décorée d’illuminations et de figurines en bois telles que des chameaux, des moutons ou des anges musiciens, que ces éléments de décoration typiques du Noël allemand sont placés en plein air.

Une pyramide en bois pour parfaire votre décoration de Noël

Aujourd’hui encore, ces pyramides sont exposées dans les marchés de Noël allemands et certaines restent même en place toute l’année. 

Dans le Erzgebirge, la tradition veut que l’on ajoute une pyramide en bois début décembre, lorsque l'on allume les bougies de l’Avent. 

La pyramide en bois traditionnelle se compose de deux parties. Une partie immobile et une partie qui tourne (carrousel). Le principe est de disposer des petites bougies sur la partie externe de la pyramide. Ainsi, la douce chaleur des bougies entraine l'hélice située en haut de la pyramide. La partie mobile de la pyramide se mettra alors à tourner pour donner vie aux différentes scènes en son centre. La plupart des pyramides ont plusieurs étages pour offrir encore plus de magie.

Klaus Boutik vous propose des modèles de pyramide en bois, conçus par de véritables artisans du Erzgebirge. Inspirés par les histoires d'antan, ils ont fabriqué dans leur atelier de magnifiques pyramides en bois.

pyramide de noelpyramide de noel en boispyramide creche de noel

Ainsi, vous pourrez créer vous même l’ambiance magique d’un Noël allemand avec nos différents modèles de Weihnachtspyramid aux multitudes de détails. Toutes nos pyramides de Noël intégrent des petits sujets de la crèche de Noël pour magnifier votre décoration de Noël. 

Partager ce contenu

Menu