L'histoire du Erzgebirge ...

Fotolia_79808341_S_retouche%CC%81e.jpg

Le Erzgebirge est une belle région montagneuse à la frontière Nord-est de l'Allemagne et de la république Tchèque, couverte de forêts et vallonnée et qui s'étend sur 150 kms.

En allemand 'Erz-Gebirge' signifie 'minerai-montagne'. Cette région a en effet exploité pendant de nombreuses décennies des mines d'étain et d'argent et sa population était essentiellement peuplée de mineurs.

carte-erzgebirge-300.jpg

home-titre-bg-1.png

pyramide%20dresde%202.jpg

C'est en s'inspirant des échafaudages lumineux que les charpentiers construisaient pour éclairer les mines, qu'apparurent les premières pyramides de Noël. Rudimentaires au départ, elles ont peu à peu évolué avec l'ajout d'étages et de figurines liées à la nativité.

A la fin du 19ème siècle survint le déclin de l'activité minière. Les mineurs ont alors recréé chez eux leur quotidien à la lueur des bougies avec lesquelles ils s'éclairaient dans la mine et se sont peu à peu reconvertis dans le travail artisanal du bois.

C'est ainsi, en associant le bois et la lumière, qu'est né au début du siècle dernier, l'artisanat de Noël du Erzgebirge, connu aujourd'hui dans le monde entier.

La pyramide à bougies devint le produit phare ainsi que les Räuchermanner (personnage fumeur d'encens), les casse-noisettes, les crèches de Noël en bois sculpté et les arches de lumière. S'y ajoutent également toutes les magnifiques décorations de Noël comme seuls les allemands savent les réaliser.

carte-erzgebirge-300.jpg

carte-erzgebirge-300.jpg

Aujourd'hui la ville de Seiffen, capitale du Ergebirge, reçoit la visite de milliers de touristes et compte des dizaines d'entreprises qui exportent dans le monde entier.

Mon père est né quelque part là-bas, dans cette belle région, en 1915. Dès mon plus jeune âge, j'ai été bercé dans cet univers féérique de Noël.

Il m'a transmis cette tradition que je fais découvrir à mon tour depuis 2002 avec Klaus-Boutik et ses Décorations de Noël Allemandes ...

Fotolia_128499141_S_retouche%CC%81e.jpg

Bonne visite sur Klaus-Boutik


Menu