Bonhommes fumeurs brûle-encens

Bonhommes fumeurs brûle-encens

Le Rauchermanner, célèbre personnage brûle-encens en bois allemand

Certainement la deco de Noël en bois le plus typique de l'artisanat allemand, voici les célèbres hommes fumeurs allemands porte-encens. Ce sont des petits bonhommes tout en bois de 10 à 30 cm qui fument grâce à un cône d'encens placé à l'intérieur et qui sont un véritable succès comme déco Noel maison.
Dès que le cône d’encens est allumé, on referme le personnage brule-encens. La fumée sort alors par la pipe ou la bouche et diffuse une agréable senteur dans la pièce qui l'entoure.

Bonhommes fumeurs brûle-encens
Résultats 1 - 24 sur 24.
Résultats 1 - 24 sur 24.

L’histoire de la figurine brule-encens, personnage fumeur de pipe allemand

Certainement l'objet le plus typique de l'artisanat de l’Erzgebirge (les monts métallifères) comme déco de Noel en bois, voici les célèbres hommes fumeurs d'encens allemands (Rauchermanner en allemand).
Son origine remonte au 19ème siècle à l'époque où les premiers fumeurs, souvent des commerçants ambulants et camelots venant d'Orient, sont venus commercer dans la région des monts métallifères (le Erzgebirge).
Certainement intrigués par ce mode de vie, les artisans mineurs de l'époque ont reproduit ces diffuseurs d'encens en fabricant des figurines en bois leur ressemblant et en ont fait une déco Noel maison célèbre. Les Rauchermanner porte-encens étaient né !
Ce brule-encens original est peint et décoré à la main selon la tradition et le savoir-faire des artisans du Erzgebirge.

Un porte-encens en bois, le Rauchermanner un petit bonhomme joyeux

En Allemagne ces petits porte encens en bois sont appelés Räuchermännchen ou Räuchermänn (homme qui fume ou petit homme fumeur). Ce brûle-parfum est composé de 2 parties : un socle sur lequel on dépose le cône d'encens. Ces déco de Noël en bois existent sous de nombreuses formes et représentent la plupart du temps du fait de leur origine ancienne, des métiers d'autrefois comme le ramoneur, le bucheron, le facteur, le tourneur de bois, le veilleur de nuit, l’artisan, le vendeur de panier, le camelot ... ou bien encore des personnages de contes pour enfants.
Toutes ces figurines brule-encens ont un visage jovial avec un sourire qui exprime une joie de vivre telle qu’elle existe dans cette lointaine région couverte de forêts. Peu à peu les personnages de la vie courante et de loisirs sont apparus comme idée de deco Noel maison ainsi que des figurines humoristiques comme le skieur, le bonhomme de neige, le champignon, la citrouille et bien sur le père-Noel.
La plupart de ces diffuseur d'encens en bois (rauchermanner) fument par une pipe, d'autres par la bouche. Certains modèles originaux comme le poêle ou la cuisinière, diffusent la fumée d'encens par la cheminée ou la casserole.
Dans le village de Seiffen en Allemagne, où sont installés la plupart des artisans des monts métallifères, des centaines de personnages brule-encens remplissent chaque boutique de décoration de Noel en bois. Pour les milliers de touristes qui visitent chaque année ce marché de Noël permanent, l'achat de ce porte-encens original est incontournable.

Un grand choix de cones d’encens pour ces brûle-parfum en bois

La grande variété des brule encens allemands (Rauchermanner) qui sont produits par les artisans des monts métallifères, doivent également leur succès grâce à un large choix de cônes d'encens aux mille senteurs.
Dans la gamme des parfums de Noël, vous pourrez acheter dans notre boutique de Noel en ligne, toutes les senteurs propices à cette période de l'année : sapin, rois mages, cannelle, santal, avent ... D'autres parfums plus épicés comme Foret noire, Avent, créeront une atmosphère de Noël typique dans votre intérieur grâce à l'utilisation de ces porte-encens en bois artisanaux.

Menu