Pyramides de Noël allemandes

Pyramides de Noël allemandes

La pyramide de Noel, une déco de Noël en bois allemande traditionnelle pour les fêtes

En Allemagne, la pyramide de Noël fait partie de la deco Noel maison incontournable lors des fêtes de fin d’année. Originaire de l’Erzgebirge, une région située à l'Est, c'est véritablement le symbole du Noël allemand par excellence ! 
Appellée Weihnachtspyramid, elle représente une crèche de Noël entourée des traditionnels personnages de la nativité avec un ou plusieurs étages. Sur notre boutique de Noël en ligne, c'est toute la magie de la déco de Noël en bois allemande que l'on retrouve.

Pyramides de Noël allemandes
Résultats 1 - 19 sur 19.
Résultats 1 - 19 sur 19.

La pyramide de Noël, la déco de Noël maison la plus connue.

Inspirés des échafaudages en bois qu'il y avait dans les mines d'étain, les artisans ont imaginé cette crèche de Noël conçue sur l'association du bois et de la lumière et qui fonctionne grâce à la chaleur des bougies. Appelées Weihnachtspyramid en Allemagne, c'est un bel achat, on les appelle également pyramides à bougies. C'est une déco de Noël maison incontournable pour qui veut célébrer Noël selon la tradition.
Elles se déclinent en 2 gammes : avec arche ou bien à étage. Elles sont toutes inspirées selon le même modèle, à savoir la représentation d'une crèche de Noël complète avec tous les personnages en bois liés à l'histoire de la nativité ainsi que les figurines secondaires.
Composés d'un ou plusieurs plateaux tournant sur lesquels sont disposés l'enfant Jésus, Marie et Joseph ainsi que les 3 trois rois mages et les bergers, la pyramide allemande fonctionne grâce à la convection, c'est à dire le mouvement de l'air chaud qui monte.

Une deco de Noel en bois, la pyramide à bougie symbole du Noel allemand

Finement sculptés, toutes les pyramides à bougies vendues sur notre site en France sont fabriqués en Allemagne. Le fabricant avec lequel nous travaillons, la fabrique Richard Glasser située à Seiffen, respecte les règles et le savoir-faire de la région de l’Erzgebirge. Les finitions sont soignées, les personnages creche de Noel  sont peints minutieusement et on reconnaît bien les rois mages, les animaux et la scène de la nativité. Les pyramides allemandes (Weihnachts pyramide) représentant une crèche de Noël, sont peu décorées pour garder leur authenticité pour une déco Noel maison discrète. A l’inverse, celles représentant un village de Noel miniature avec des Winterkinder ou des bonshommes de neige sont peintes avec plusieurs couleurs. Et pour les bougies de Noël, n’hésitez pas à choisir des couleurs évoquant les fêtes de fin d’année comme le rouge ou l'ocre. Vous en trouverez sur notre boutique qui sont parfaitement adaptées à ces deco de Noel en bois.

La pyramide en bois tourne avec la chaleur des bougies

Dans le Erzgebirge, la tradition veut que l’on installe cette pyramide en bois début décembre, lorsque l'on allume les bougies de l’Avent. C'est la première déco Noël maison que l'on installe. Pour que la pyramide puisse tourner, des bougies sont nécessaires. Une fois allumées, celles-ci donnent vie au manège et éclairent la pièce d’une douce lumière. Dans certaines régions, cette deco de Noel en bois reste dans les maisons allemandes tout au long de l’année et devient un véritable objet décoratif. Sur notre boutique de Noël en ligne, vous retrouvez plusieurs modèles de Weihnachtspyramid représentant une crèche de Noël ou bien des scènes hivernales avec enfants jouant dans la neige, au milieu des anges et des sapin de Noël en bois.
Pour que le plateau avec les figurines puisse tourner, il suffit d’allumer les 4 bougies de Noël rouges, les fameuses Pyramidenkerzen. Ensuite, grâce au principe de convection, l’air chaud qui se dégage des bougies entraine l'hélice située tout en haut dans un mouvement de rotation. C’est tout simplement magique ! Et afin de faire entrer l’esprit du Noël allemand dans votre intérieur, il est de tradition d'écouter des chants de Noel pendant que la famille s'affaire à accrocher la décoration de sapin de Noel.

Menu