Le calendrier de l avent fait partie des coutumes destinées aux plus jeunes. Il s’agit d’une manière ludique de patienter. Chaque jour, l’enfant ouvre une pochette ou un volet pour découvrir la surprise (chocolat, bonbon, petit jouet, figurine…). Il peut suspendre son calendrier dans sa chambre grâce à une cordelette. L’objet en feutrine orné de multiples motifs (Père Noël, chaussette, bonnet, élan, étoile, flocon…) trouve aussi sa place près du sapin ou de la cheminée, en guise de décoration.
Au même titre que la crèche ou la couronne, le calendrier de l’avent pour enfant appartient au folklore de Noël. Il s’agit d’un formidable rituel qui permet à la petite fille ou au petit garçon de faire l’apprentissage de la patience. Le calendrier rythme les jours et accompagne les enfants jusqu’au soir du Réveillon, rendant ainsi plus concrète la notion du temps. C’est aussi une manière de perpétuer la tradition qui puise son origine en Allemagne.
24 jours pour préparer les fêtes de fin d’année. Pour les enfants, autant dire une éternité. Heureusement, le folklore qui entoure Noël permet de les faire patienter jusqu’au jour J. Les enfants apprécient les activités ludiques : décoration du sapin, confection de la crèche, fabrication de la couronne, création de suspensions… L’autre étape consiste à trouver une place de choix à ce calendrier de l’avent à suspendre. Dans une chambre d’enfant ou dans le salon près de la cheminée ou du sapin, l’objet se révèle parfait. Il est fabriqué en feutrine, un matériau idéal pour les plus jeunes et qui évoque les fêtes.
Dans chaque pochette de ce calendrier de l’avent pour enfant, dissimulez une petite récompense. Il peut s’agir uniquement de gourmandises (bonbons, pâtes de fruit, papillotes ou chocolats de Noël), ou bien de petits cadeaux sous forme de figurines, sujets (Père Noël, bonhomme de neige, renne…). Votre petite fille ou votre petit garçon prendra plaisir à découvrir une surprise différente chaque jour, le matin au réveil ou bien le soir avant de se coucher. L’objet s’invite facilement dans l’univers d’un enfant. Les motifs sont ludiques et pleins de tendresse.
Il s’agit également de respecter une tradition d’origine allemande. Autrefois, au XIX ème siècle, les familles distribuaient aux enfants une image pieuse. Cette coutume était destinée à accompagner les enfants pendant l’Avent. Le calendrier rythme les jours et matérialise le temps qui s’écoule. Cela permet de rendre la notion du temps plus concrète chez les plus jeunes. Ce formidable rituel qui consiste à ouvrir une seule pochette ou fenêtre par jour leur apprend également la patience, dans une société qui prône l’immédiateté. Ce calendrier de l’avent en tissu retranscrit à merveille l’esprit de Noël, loin des dérives de la fête commerciale.